jeudi 25 août 2011

Les armes de Kadhafi s'exportent à Gaza


Les armes du régime de Mouammar Kadhafi, sur le point de s’effondrer, transiteraient depuis plusieurs mois déjà sur le marché de la contrebande via l’Egypte, et en direction de la Bande de Gaza. Une situation qui pourrait bien encore perdurer, malgré la prise de pouvoir des rebelles à Tripoli.
Selon des responsables du renseignement militaire, les entrepôts de l’armée libyenne sont devenus l’un des greniers privilégiés des terroristes gazaouïs. Acheminé clandestinement en Egypte, une grande partie de cet armement, y compris divers types de missiles, a fait son chemin vers la bande de Gaza via les tunnels de contrebande près de Rafah, à la frontière Gaza-Egypte.

 
Et ce n’est pas la victoire des rebelles à Tripoli qui devrait endiguer le flux d'armes en provenance de la Libye dans le Sinaï et Gaza. Il faudra plusieurs mois aux rebelles pour obtenir le contrôle sur l'ensemble des unités de l'armée libyenne, et sur les tribus armées. Et une fois cela obtenu, il leur faudra aussi une réelle volonté pour empêcher la contrebande et le ravitaillement des terroristes.

 
Bien décidées à contourner le blocus imposé au territoire sous contrôle du Hamas, les organisations terroristes de Gaza ne sont pas les seules à bénéficier des armes libyennes.

 
D’autres organisations ayant pris le contrôle de vastes zones, dans la péninsule du Sinaï, récupèrent également ces matériels de combats. Ces dernières semaines, elles se sont affrontées avec les forces de sécurité égyptiennes.

 
Sur le marché de la contrebande, les armements libyens font donc concurrence à ceux en provenance d'Iran via le Soudan, qui sont également monnaie courante dans le Sinaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire