vendredi 26 août 2011

Kaddafi toujours insaisisable


Muammar Kadhafi, toujours insaisissable, continue de narguer ses adversaires libyens comme occidentaux alors que certains de ses partisans poursuivent leur combat à Tripoli et ailleurs en Libye.
Les insurgés et leurs appuis, essentiellement occidentaux, tentent cependant de tourner au plus vite la page de ses 42 années de pouvoir. Les premiers ont annoncé que leur Conseil national de transition (CNT) avait commencé à s'installer à Tripoli tandis que les seconds tentent de débloquer des fonds pour financer la reconstruction et la relance de l'économie. L'Otan, qui dirige la campagne de frappes aériennes en soutien de l'insurrection depuis mars, a bombardé Syrte, le fief de Muammar Kadhafi le long de la côte méditerranéenne. 
Dans un court message sonore diffusé par des chaînes de télévision qui lui sont fidèles, celui-ci a appelé jeudi les tribus à combattre "l'intervention étrangère" et à détruire les forces rebelles à Tripoli. Il affirme que ses partisans constituent "la majorité écrasante" de la population libyenne et il leur demande de marcher sur Tripoli avec femmes et enfants pour "purifier" la ville "des rats, des croisés et des infidèles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire