De violents combats se déroulaient lundi matin autour de la résidence du dirigeant libyen Muammar Kadhafi à Tripoli, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers dimanche. Des combats avaient lieu également dans le sud de la capitale. Depuis 6 heures, des bruits d'affrontements à l'arme légère et à l'arme lourde retentissaient en provenance du sud de la capitale, a-t-il indiqué, sans pouvoir déterminer avec exactitude la provenance des tirs.
Vers 6 h 30, des tirs de kalachnikov étaient également entendus tout près de l'hôtel Rixos, où est logée la presse internationale. Il y a eu plusieurs heures un peu plus calmes dans le courant de la nuit. Les forces fidèles à Muammar Kadhafi ne contrôleraient plus que 15 à 20 % du territoire, selon un porte-parole des rebelles libyens interrogé lundi par la chaîne Al Jazeera. "Ils contrôlent à peu près quatre zones à l'heure actuelle (...) Cela ne représente que 15 à 20 % de la ville", a poursuivi le porte-parole.
Dans un bref entretien téléphonique avec la chaîne Al Jazeera diffusé lundi matin, un des fils de Muammar Kadhafi, Mohamed, a affirmé qu'il était chez lui, qu'il restait dans sa maison et qu'il ne la quitterait pas. La chaîne n'a pas précisé dans quel quartier il résidait. L'entretien a été interrompu par des bruits de tirs, intenses et très proches, puis Mohamed Kadhafi a repris l'interview sur un ton de panique. Mohamed Kadhafi, seul fils qu'a eu Muammar Kadhafi avec sa première épouse, est le président du Comité olympique libyen et s'occupe des secteurs de la poste et des télécommunications
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire