dimanche 28 août 2011

Négociations à Syrte


 Il n’y aura pas de négociations sans fin » à Syrte, dernier grand bastion de Mouammar Kadhafi encerclée par les forces rebelles, a prévenu ce dimanche à Tripoli le porte-parole du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Chammam.
Les rebelles sont en cours de négociation avec les leaders tribaux de Syrte pour obtenir une reddition de la ville. Leurs forces se trouvent à 30 km à l’ouest et 100 km à l’est, selon un haut responsable militaire des rebelles, Mohammed al-Fortiya. « Les négociations sont toujours en cours », et « nous voudrions unifier la Libye très vite », a précisé M. Chammam. Mais « il n’y aura pas de négociations sans fin » à Syrte, a-t-il menacé, appelant à « arriver à un accord » rapidement, faute de quoi la situation sera réglée par la voie militaire.
Aucun combat n’était en cours ce dimanche après-midi autour de Syrte, dans l’attente du résultat des négociations, a précisé Mohammed al-Fortiya. A 360 km à l’est de Tripoli, Syrte est le dernier grand bastion de Mouammar Kadhafi, qui est né dans cette région et pourrait s’y être réfugié. La ville côtière de 120.000 habitants est désormais prise en étau entre des forces rebelles venues de Benghazi à l’est, et de Misrata à l’ouest.
Selon M. al-Fortiya, les discussions n’impliquent que les leaders tribaux et à sa connaissance, aucun contact n’était établi avec Mouammar Kadhafi ou ses proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire