Les Allemands doutent de plus en plus des capacités de la chancelière Angela Merkel à résoudre la crise financière, dans laquelle l'Europe semble s'enfoncer chaque jour davantage. Ils sont 55% a avoir "peu confiance" et 20% "pas du tout confiance" dans la coalition gouvernementale conservatrice-libérale pour sortir la zone euro de la tourmente, selon un sondage réalisé par l'Institut Infratest Dimap et diffusé vendredi par la chaîne publique ARD.
Ces inquiétudes s'expliquent tout d'abord par les problèmes de perception d'une politique bien définie. "Les Allemands aspirent à des positions claires de la part des dirigeants et actuellement ce n'est pas le cas", estimait Richard Hilmer, directeur d'Infratest Dimap. Et Carsten Koschmieder, politologue de l'Université libre de Berlin, d'abonder dans son sens: "Ces chiffres sont plausibles", a-t-il commenté pour l'AFP. "La chancelière ne fait preuve d'aucune qualité de leader dans la situation actuelle. Les citoyens attendent un plan et Angela Merkel reste silencieuse".
Les Allemands sont encore plus méfiants vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. D'après le sondage de l'Institut Infratest Dimap, 63% des personnes interrogées disent avoir "peu confiance" et 20% "aucune confiance" dans le président français. Seuls 15% ont une "grande confiance" et 2% ne savent pas. Un sentiment partagé par les Français, selon un sondage Harris Interactive publié le 11 août dernier par le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France: ils seraient 46% à faire davantage confiance à la chancelière qu'à M. Sarkozy (33%) pour "éviter" une nouvelle crise financière et économique.
La seule proposition que ces deux gouvernants ont faites c'est de créer un gouvernement économique qui se réunirait deux fois par an. Encore un truc inutile qui va augmenter le nombre de fonctionnaires européens. Que l'on donne plus de pouvoir au parlement européen ou alors que l'on arrête ce bidule européen.
Les Allemands ont le même problème que les autres Européens, il n'y a en Europe aucun homme ou femme politique de grande stature qui puisse dire non aux spéculateurs et arrêter le hold up permanent sur les économies européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire