lundi 29 août 2011

Attentat à Tel Aviv


Huit blessés, dont un sérieusement, dans une attaque terroriste à Tel Aviv


 
L’agresseur  vole un taxi au sud de Tel Aviv, fonce sur un barrage de police sécurisant la rue p)rès d’un night-club populaire, puis sort de la voiture et poignarde des passants ; une personne a été sérieusement blessé dans l’attaque et l’agresseur a été arrêté.



Huit blessés, dont un sérieusement, dans une attaque terroriste à Tel Aviv


 
L’agresseur  vole un taxi au sud de Tel Aviv, fonce sur un barrage de police sécurisant la rue p)rès d’un night-club populaire, puis sort de la voiture et poignarde des passants ; une personne a été sérieusement blessé dans l’attaque et l’agresseur a été arrêté.
Eli Senyor
Par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
 


Un assaillant palestinien a blessé huit israéliens près d’une boîte de nuit de Tel Aviv, tôt ce matin de lundi, après avoir foncé sur un barrage de la police à bord d’un taxi volé et de là avoir poignardé d’autres personnes, selon la police.
 
L’agresseur est un Palestinien dans la vingtaine d’années, de la ville de Naplouse (Sechem), selon la porte-parole de la police, Luba Samri.
 
Un peu avant 2 heures du matin, le terroriste a volé un taxi dans le sud de Tel Aviv et, de là, est venu l’encastrer dans un barrage de la police sécurisant la rue Salamé à proximité de cette boîte de nuit très fréquentée, a-t-elle dit.
 
Il est, alors, sorti du véhicule et a poignardé des passants, explique t-elle, en criant “Allah W’Akhbar » - « D.ieu est grand », en arabe, phrase fréquemment utilisée comme cri de guerre par les terroristes islamistes, ainsi que des versets du Coran.
Quatre policiers et trois citoyens ont été blessés, selon Samri.
 
L’une des huit personnes blessées a été signalée comme dans un état sérieux, à l’hôpital et les autres souffrent de blessures légères à modérées, ajoute Samri.
 
Le Palestinien a déclaré à la police qu’il avait planifié l’attentat par avance et choisi le night-club “Haoman 17”, où plus de 1.000 fêtards célébraient la fin des vacances d’été. Il a aussi acheté le couteau et organisé minutieusement le vol du taxi. Il n’y a que la présence de la police qui ait modifié ses plans, a-t-il prétendu.
Au début, les témoins ont cru qu’il s’agissait d’un accident de la circulation, mais, très vite, se sont aperçus qu’il s’agissait d’une attaque terroriste, lorsque le Palestinien est brusquement sorti de la voiture et a commence à poignardé des passants.
 
Le meurtrier est parvenu à poignarder plusieurs personnes avant  d’être maîtrisé par la police. Il a lui-même été légèrement blessé dans la mêlée et a été emmené à l’hôpital Wolfson de Holon.
Aharon Yampel, un volontaire de l’association Ihud-Hatzalah, a confié à Ynet, “Quand nous sommes arrivés sur la scène de l’incident, nous avons vu plusieurs personnes blesses qui gisaient à même la rue avec des blessures au couteau. D’autres souffraient de blessures après avoir été renversées par la voiture. Nous avons fourrni des premiers soins médicaux d’urgences sur place avant que les ambulances ne les évacuent vers l’hôpital ».
 
Elad, un autre témoin, se rappelle : “Nous avons brusquement entendu une forte detonation. J’ai vu le taxi percuter une autre voiture et puis un homme en est sorti en criant : « Allah W’Akbar ! ». Il a poignardé quelques personnes. On entendait des cris et il y avait beaucoup de vacarme, avant qu’une unité de la police ne débarque et le maîtrise ».
Le chauffeur de taxi dont le véhicule a été vole par le Palestinien est également arrive sur les lieux et a été interrogé par la police. « Je l’ai pris en charge dans le quartier de Jaffa. Il m’a demandé à se render vers la station des bus. Lorsque nous y sommes arrivés, il a brusquement sorti un couteau et me l’a planté dans la main. Il m’a poussé hors du véhicule et a repris le volant pour s’enfuir ».
 

 


 
Selon le chauffeur, à un moment le Palestinien a dit : “Je veux seulement ta voiture”, mais c’est ensuite qu’il a sorti son couteau. « Je me suis battu contre lui, mais il est parvenu à me donner un coup de couteau ».
 
Le chef de la police, Aaron Aksol a affirmé que : “il n’y a aucun doute que le barrage de la police a évité une bien plus grave catastrophe. Notre préparation, à la suite d’alertes terroristes fait ses preuves par elle-même ». Mais, il n'a pas expliqué pourquoi les policiers n'avaient pas fait usage de leur arme à feu pour le neutraliser plus tôt, dès le début de l'attaque, et empêcher ainsi qu'il ne blesse sérieusement d'autres personnes.
 
 
Le chef de la police israélienne, Yohanan Danino est aussi arrivé sur les lieux de l’attentat et a remercié le niveau de préparation de la police des frontières. Il a expliqué que les forces de police étaient en alerte, en prévision de la fin du Ramadan et que c’est pourquoi ce barrage avait été mis en place près du night-club ».
D'autres forces se sont déployées aux frontières de Gaza et du Sinaï, depuis le milieu de la semaine dernière, sur ordres du Chef d'Etat-Major, le Lieutenant-Général Benny Gantz, à la suite d'une alerte qu'un groupe du Jihad Islamique était sorti de la bande de Gaza vers le Sinaï, dans l'intention de perpétrer  de nouveaux attentats similaires à ceux d'Eilat, le 18 août. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire