mardi 9 août 2011

Plan secret des rebelles pour l'après Kaddafi

Les rebelles libyens préparent l'avenir. Le quotidien The Times à Londres s'est procuré un rapport de 70 pages, un document top secret élaboré par les membres du CNT aidés par leurs alliés occidentaux et notamment britanniques. On y découvre un plan qui esquisse les premiers mois de l'après-Kadhafi. Ce document a été authentifié par le CNT.

Les membres du CNT reconnaissent dans ce document qu'ils ont peu de chance de renverser Kadhafi, au pouvoir depuis si longtemps. Ils parient plutôt sur les divisions internes qui le forceront à partir : 6O% des caciques du pouvoir soutiendraient Kadhafi seulement par peur.Selon le résumé proposé par le quotidien The Times, concrètement le CNT échafaude une force opérationnelle sur Tripoli constituée de 10 à 15 000 hommes qui sécuriserait la capitale et capturerait les partisans de Kadhafi. Cette force serait financée par les Émirats arabes unis.
Par ailleurs 5000 policiers seront recrutés pour servir comme force de sécurité du gouvernement provisoire.Selon la rébellion, déjà 800 responsables de l'actuel gouvernement sont acquis au changement. Ils formeraient alors le noyau dur d'une nouvelle administration.

Sur le plan politique, le CNT et ses alliés occidentaux seraient prêt à négocier avec les fils de Kadhafi une fois ce dernier déposé. Les chefs rebelles veulent éviter que les populations de Tripoli se sentent envahies par des troupes de l'est libyens. Ce sont d’ailleurs des forces de l'Ouest qui marchent sur la capitale et non des hommes de Benghazi.

Enfin, un programme d'aide d'urgence soutenu par l'étranger permettrait de fournir dès la chute du régime, de l'essence du gaz et du pétrole dans l'ouest du paysPour un porte-parole du CNT ce plan n'est qu'une ébauche. Un document plus ambitieux serait actuellement en cours d'élaboration.

Source : RFI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire