Le politicien irakien et prédicateur progressiste indépendant Sayyed Ayad Jamal Al-Din accuse l´Iran d´implication dans une tentative d´assassinat contre sa personne dans la nuit du 2 août : une explosion a eu lieu dans le jardin de sa demeure située dans le quartier Al-Chaderiya de Bagdad, du fait de la détonation d´une bombe ou de l´envoi d´un missile. Jamal Al-Din et ses invités ont subi des blessures légères. Il s´agit de la sixième tentative d´assassinat contre Jamal Al-Din, la première ayant été perpétrée à Téhéran en 1981.
Jamal Al-Din désigne Qassim Suleimani, chef de la brigade Al-Quds du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d´Iran, considéré par de nombreux Irakiens comme une figure marquante des Affaires irakiennes. Al-Din a déclaré que l´Iran ne tolérait pas qu´une seule voix s´élève contre le concept de velayat-e faqih (Règne de la jurisprudence, type de théocratie dirigée par une élite religieuse, avec à sa tête le Guide religieux Ali Khamenei), et encore moins s´il s´agit d´une voix chiite. Jamal Al-Din accuse en outre les forces de sécurité irakiennes de n´avoir pas ouvert d´enquête suite à la tentative d´assassinat.
Jamal Al-Din est un politicien et penseur chiite portant le turban, ce qui ne l´empêche pas de prendre position au niveau politique et intellectuel contre l´utilisation de la religion à des fins communautaristes. Il appelle à la laïcisation de la sphère publique en Irak. Il est connu pour ses positions contre l´ingérence iranienne dans les affaires irakiennes.
Jamal Al-Din a déclaré considérer Khamenei comme "moralement, religieusement et juridiquement responsable des événements en Iran, en Irak et au Liban, ainsi que des effusions de sang innocent commises par les milices armées soutenues par les Gardiens de la Révolution".
Jamal Al-Din accuse en outre le régime syrien, "grand allié de l´Iran", de menacer la sécurité de l´Irak en apportant son soutien aux groupes armés qui se qualifient eux-mêmes de "résistance" ou d´"Al-Qaïda".
Pour plus d´informations sur Jamal Al-Din :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire