jeudi 18 août 2011

Le Venezuela nationalisera l'or et placera ses devises en Russie

Le président vénézuélien Hugo Chavez a confirmé mercredi la volonté de son gouvernement de nationaliser l'or et de transférer les réserves monétaires internationales vers des pays amis, dont la Russie.
"Nous n'avons rien à cacher. Les économies en Europe et aux Etats-Unis s'effondrent, c'est pour cela que le moment est venu de tester la solidité des économies chinoise, russe et brésilienne", a déclaré le leader de l'Etat bolivarien dans une interview téléphonique accordée à la chaîne nationale VTV.
Selon lui, compte tenu du risque d'une crise financière pesant sur le monde, le transfert des devises vénézuéliennes vers les "pays amis" est sain pour les ressources de l'Etat.
Hugo Chavez a en outre indiqué que son Etat gardait des centaines de tonnes d'or dans les pays capitalistes sans toucher aucun profit.
"Jusqu'à quand continuerons-nous à financer le nord?", s'est-il exclamé.
L'intention de placer ses réserves monétaires vénézuéliennes dans les pays cités au détriment de l'Europe et des Etats-Unis a été annoncée pour la première fois mardi soir par le député vénézuélien, Julio Montoya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire